L'HISTOIRE DE LA COMPAGNIE DES PÊCHES
- COMPAGNIE DES PÊCHES SAINT-MALO
Notre histoire
Lancée dès le milieu du XVI ème siècle, la pêche à la morue connut son apogée entre 1820 et 1840, avec plus de 10 000 pêcheurs français partant chaque année sur les bancs de Terre Neuve.
Les Bretons occupaient la côte Nord Est de terre neuve, ils construisaient à terre des installations sommaires pour stocker et préparer le poisson. Ils partaient ensuite à la pêche en chaloupe et au filet, le poisson rammené à terre chaque soir etait préparé, salé et laissé sécher à l’air sur les grèves. Séché aisni, le poisson pouvait se conserver beacoup plus longtemps, et une fois de retour en France, e^tre exporté, principalement vers le bassin méditerranéen.
La technique de pêche évolua au fil du temps. Au début, les pêcheurs tiraient des lignes le long du pont du navire, puis au début du XVIII ème siècle, ils tendirent des lignes à partir des doris. Une fois le produit de la pêche remontée à bord du terre-neuvier, le traitement de la morue etaient organisé et rapide. Le poisson etait ensuite envoyé en cale, salé et stocké en attendant le retour en France.
Au début des années 1930, une jeune capitaine de 28 ans, Victor Pleven, achète son premier navire “L’immaculée Conception”, puis 2ans après le “Père Pierre”, qui formeront en 1934, l’armement Pleven.
- Une évolution au fil des années
De la fin du 19ème siècle à aujourd'hui
1934
crÉATION DE LA SOCIÉTÉ
C’est sur les quais de Saint-Malo que Victor Pleven (1892 – 1970), mousse à 14 ans, devenu Capitaine à l’âge de 28 ans, achète son premier navire en 1930, “L’immaculée Conception”, puis son second navire le “Père Pierre” en 1932. En 1934, l’Armement Pleven est créé.
1962
le colonel pleven II
Construit pour l’Armement Pleven, il est le 1er chalutier mixte saleur-congélateur français. Il effectuait 2 campagnes de pêches par an sur les bancs de Terre-Neuve pour pêcher la morue.
1971
3 nouveaux navires
L’Armement Pleven renouvelle sa flotte avec le lancement des chalutier – usine « Victor Pleven » « Capitaine Pleven II » et le « Joseph Roty II ». Ils réalisent trois à quatre campagnes par an jusqu’à la fin des années 80, confronté à la diminution des quotas et à la restriction des zones de pêche. La compagnie ne garde qu’un seul navire : le Joseph Roty II. Les deux autres navires sont désarmés en 1992 et mis en vente.
1985
LE GRANDE HERMINE
Le chalutier « Grande Hermine » a été construit à Saint-Malo en 1985. le Grande Hermine est un chalutier usine surgélateur. Il pêche le cabillaud et l’églefin au large des côtes norvégiennes. Il produit des filets de poissons surgelés directement commercialisables. Il embarque une trentaine de membres d’équipage pour des campagnes de 2 à 3 mois.
1989
La renovation du Joseph roty II
Pour rester compétitif, nous avons mis en place la rénovation de notre navire « Joseph Roty II » premier navire européen spécialement équipé pour la production de surimi base à partir de merlan bleu péché en Atlantique Nord-Est.
1991
NOTRE ATELIER DE PRODUCTION
Dans le prolongement des usines présentent sur nos navires, nous avons lancé la création d’une unité de production à terre « Comaboko ». Notre atelier de production est basé à Saint Malo et dispose d’un savoir-faire unique dans la fabrication du surimi sous toutes ses formes: bâtonnets, mini-bâtonnets, râpés, roulés. Des recettes simples avec des ingrédients de qualité sélectionnés par nos soins.
1998
L'OCEAN TIGER
Nous avons lancé la construction du chalutier brise – glace « Océan Tiger » en partenariat avec un armement danois pour assurer l’exploitation en commun de quotas européens de crevettes nordiques au Groenland.
2001
LE SURIMI DE LA COMPAGNIE
Lancement de la production de notre propre surimi sous la marque Compagnie des Pêches avec le doublement des capacités de production pour notre atelier de production ! Ce développement nous a permis de lancer la fabrication des bâtonnets du Breizh et Happy surimi.
2018
L'EMERAUDE
Fruit d’un partenariat unique avec l’armateur Euronor, l’Emeraude est un investissement commun sur l’avenir. L’opération commune est incontestablement l’assurance d’une pérennisation de l’activité Pêche Française en surgelé. L’Emeraude est une réponse aux évolutions de notre société, tant sur le plan technologique, qu’environnemental ou sociétal. Réalisé au chantier norvégien Kleven, ce navire-usine long de 80 mètres et qui accueille un équipage formé de 38 personnes, est destiné à la pêche au cabillaud mais aussi au lieu noir et l’églefin.
2024
LE RESTAURANT 1934
Dès sa création en 1934, la Compagnie des Pêches s’est installée le long du bassin Duguay Trouin. Ce lieu chargé d’histoire pour tous les malouins nous a semblé une évidence pour notre restaurant.
Nos entrepôts et ateliers ont été transformés et rénovés tout en gardant l’âme du bâtiment.
Notre cuisine simple s’appuie sur des produits bien sélectionnés, bien nés, et surtout bien pêchés.
Marc & son équipe ont à coeur de partager avec vous un bon moment.