Lundi – Vendredi
9.00 – 17.00

Téléphone
02 99 20 51 51

Notre histoire

Lancée dès le milieu du XVI ème siècle, la pêche à la morue connut son apogée entre 1820 et 1840, avec plus de 10 000 pêcheurs français partant chaque année sur les bancs de Terre Neuve.

Les Bretons occupaient la côte Nord Est de terre neuve, ils construisaient à terre des installations sommaires pour stocker et préparer le poisson. Ils partaient ensuite à la pêche en chaloupe et au filet, le poisson rammené à terre chaque soir etait préparé, salé et laissé sécher à l’air sur les grèves. Séché aisni, le poisson pouvait se conserver beacoup plus longtemps, et une fois de retour en France, e^tre exporté, principalement vers le bassin méditerranéen.


La technique de pêche évolua au fil du temps. Au début, les pêcheurs tiraient des lignes le long du pont du navire, puis au début du XVIII ème siècle, ils tendirent des lignes à partir des doris. Une fois le produit de la pêche remontée à bord du terre-neuvier, le traitement de la morue etaient organisé et rapide. Le poisson etait ensuite envoyé en cale, salé et stocké en attendant le retour en France.



Au début des années 1930, une jeune capitaine de 28 ans, Victor Pleven, achète son premier navire “L’immaculée Conception”, puis 2ans après le “Père Pierre”, qui formeront en 1934, l’armement Pleven.

De la fin du 19ème siècle à aujourd'hui